Publié par Laisser un commentaire

Ce que vous ne trouverez pas dans une Choulotte!

On pense souvent que la bière est un produit naturel malheureusement l’industrie agro-alimentaire est passée par là et depuis c’est pas toujours jojo! Et même à l’échelle des micro-brasseries, il n’est pas rare de se laisser tenter et d’utiliser une multitudes d’adjuvants afin d’avoir un produit fini conforme aux attentes commerciales. L’image que nous avons de la bière en tant que consommateur , est hélas celle développée par les grands groupes brassicoles et si par malheur une bière ne rentre pas dans ces critères, nous la jugeons comme mauvaise, mal brassée,.. Hors ces critères sont obtenus à l’aide d’adjuvants parfois naturels mais souvent chimiques.

Tenue de la mousse, clarté, goût, rien n’est laissé au hasard et à chacun à sa petite poudre magique, comme l’alginate de propane E405 pour la mousse. Ensuite, il y a, la longue liste des adjuvants pour aider au brassage comme le dimethylpolysiloxane, l’acide phosphorique,… Bien entendu, les quantités utilisées ne rendent pas obligatoire leur présence sur les étiquettes. Je n’ai rien contre ces bières, d’ailleurs j’en consomme aussi mais il ne faut pas que notre jugement soit faussé et une bière artisanale ne doit pas être jugée sur les mêmes critères qu’une bière industrielle.

Toujours dans un esprit de transparence et d’un brassage plus responsable, les 2 seuls adjuvants utilisés dans nos brassins sont l’acide lactique et la mousse d’Irlande.

L’acide lactique est reconnu sans effet sur la santé et utilisable en alimentation bio.

La mousse Irlandaise sélectionnée pour nos brassins, est une algue cueillie et séchée naturellement au soleil.

Certaines de nos bières sont même 100% sans adjuvant : comme la dent jaune et la Kébière.

Nous utilisons aussi du LACTOSE pour la réalisation du style MILKSHAKE, sans lui, il nous est impossible de brasser ce nouveau genre de bières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *